Conseils de classe

planning_turboconseils_nov2020

1er CONSEIL CLASSE 2020

Les conseils de classe :

1 « turbo conseil » + 1 conseil par semestre et par classe.

Pour chaque classe,  4 postes sont disponibles : 2 titulaires et 2 suppléants.

Nous rappelons qu’un parent siégeant au conseil de classe est le représentant de TOUS les parents de la classe , il collecte les remarques et les questions que les familles lui font parvenir avant le conseil et leur rend compte, après celui-ci, de ce qui s’y est dit globalement. Il représente et défend l’intérêt général des parents qu’il représente et, en aucun cas, son intérêt privé et personnel.

Le conseil de classe est un lieu de rencontres et d’échanges très instructif pour tous ses participants.

Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement (Mme BOURCET) ou ses représentantes (Mme BERTAUT, principale adjointe et Mme BASS, Conseillère Principale d’Éducation).

Il est composé :

-           De tous les professeurs de la classe

-           De 2 délégués des élèves

-           De 2 délégués des parents (2 titulaires)

Pour les turbos conseils de début d’année, il s’agit de faire le point sur l’ensemble de la classe afin de détecter si des élèves ont besoin d’un suivi particulier et voir l’homogénéité de l’ensemble de la classe.

Les Turbos conseils de classe sont plus succincts et rapide.

Pour les 2 conseils de classe semestriels:

Le professeur principal donne son avis général sur la classe. (Comportement, ambiance de travail, niveau général…) et distribue à chaque participant au conseil, le tableau récapitulatif des élèves avec leurs notes.

Ensuite, chaque professeur prend la parole pour donner son ressenti et ses remarques.

Après cela, le dossier de chaque élève est étudié avec ses notes et les remarques des professeurs. Pour les élèves en difficultés, les professeurs discutent de ce qu’il est possible de faire pour les aider au mieux et peuvent décider d’une rencontre avec les parents si besoin.

Le professeur principal propose ensuite une remarque générale qui sera notée sur le bulletin et une mention peut être précisée :

Félicitations, Compliments, Encouragements, Mise en garde travail, Mise en garde comportement, Carton jaune pour les élèves de section sportive football.

Une demande de fiche de suivi pour le comportement ou le travail peut également être demandée par les professeurs,  pour un élève ou pour l’ensemble de la classe.

le rôle des parents délégués est de :

  • collecter auprès des autres parents de la classe les informations transmises à partir des questionnaires et distribués par le biais des élèves
  • faire  le lien entre les parents et l’équipe pédagogique
  • être le garant de l’équité de traitement et éclairer au besoin le conseil par l’avis des parents
  • être à l’écoute du conseil
  • rédiger un compte rendu du conseil qui sera envoyé par mail à l’APE et au secrétariat du collège. (un compte-rendu type sera fourni à chaque parent délégué)

Après le conseil le parent délégué pourra être contacté par les parents des élèves de la classe qui souhaiteront des informations sur ce qui à été dit sur LEUR enfant lors du conseil. (Bien évidemment, les parents délégués auront un devoir de réserve et de confidentialité sur ce qui s’est dit sur les autres élèves de la classe).

Rôle des titulaires et suppléants

Le titulaire qui n’est pas disponible lors d’un conseil devra contacter un suppléant qui prendra sa place. Le listing définitif des coordonnées émail des titulaires et des suppléants vous sera communiqué par mail.

Les convocations aux différents conseils se feront par le biais du collège.

Le compte rendu sera à transmettre par les parents délégués au collège par email au  ce.0681190Z@ac-strasbourg.fr sous 48H avec copie à l’APE au  ape.fortschwihr@gmail.com

Les commentaires sont fermés.